Tél. 

01 42 09 26 03





***********

Nous
contacter

 

Analyse des pratiques des psychologues

Sous l'intitulé psychologue, le praticien, quels que soient sa formation, ses références et son parcours, est identifié comme un professionnel intéressé par les processus psychiques.

Quelle est la place du psychologue et plus généralement de tout professionnel du psychisme dans le champ de l'orientation, de l'insertion, du travail, de l'action sociale ? 

Le groupe d'analyse des pratiques pour psychologues est destiné à l'ensemble des psychologues (psychologues du travail, cliniciens, psychosociologues...) et psychiatres qui, à différents titres, sont amenés à travailler dans les dispositifs d'accompagnements sociaux de traitement du chômage ou  d'accompagnements professionnels qui se sont développés conjointement aux mutations des modalités de l'emploi, aux changements dans le travail, aux développements des situations de précarité sociales et psychologiques. 

C'est ainsi que des psychologues voire des psychiatres, se retrouvent à prendre en charge tant les effets des nouvelles formes du travail et de son organisation ( outplacement, bilans de compétences, numéro vert, consultations "souffrance au travail"...) que ceux de la crise ( dispositifs d'insertion, de mobilisation, d'élaboration de projet, de lutte contre l'exclusion...) et plus largement de ce qui a trait à l'insertion pour des publics désignés à partir d'un ou de traits distinctifs (handicapés, sans domiciles fixes, alcooliques, toxicomanes, prostitués, sidéens, demandeurs d'asile...). 
C'est, à le dire autrement, penser sans cesse l'articulation de la singularité et du social, de l'intime et du politique, dans les modalités actuelles du malaise dans la culture.

Le psychologue ou le psychiatre même s'il n'exerce pas en titre comme "psy quelque chose" sera amené dans sa pratique à s'interroger sur la place qu'il occupe dans les dispositifs de traitement social du chômage, de l'exclusion, d'insertion, d'accompagnements, d'aide, d'écoute, à s'interroger sur sa fonction, sa place dans les équipes, son rôle, ses moyens, sur le sens de sa présence dans ces dispositifs, sur l'adéquation entre son identité première et ses missions à partir de sa façon de faire.

L'analyse des pratiques vise à :  
 
- Faciliter la mise en représentation des situations professionnelles délicates ou vécues difficilement.

- Repérer le cadre d'action et son articulation au dispositif.

- Faciliter la prise de distance dans l'exercice professionnel quotidien.

- Développer ses capacités d’écoute et d’analyse des situations.

- Cerner les éléments de reconnaissance dans la rencontre et l'échange avec d'autres professionnels.

- Délimiter les champs d'intervention.

 Contenu
 Analyser en groupe les pratiques professionnelles à travers l'étude des cas et la représentation des situations dans leurs différentes dimensions.

 Animateurs 
 Psychologues, psychanalyst
es qui animent des sessions en inter et en intra depuis plus de dix ans.


  Pour toute session une convention de formation peut être établie.

Lieu, Fréquence, durée
 
Le groupe de praticiens se réunit dans nos locaux une demi-journée par mois pour dix séances en 20
11. 

 BULLETIN D'INSCRIPTION

 ' 01 42 09 26 03 - contact@animemploi.com            Formation continue n°11751938075